Infiltrométrie RT2012

PERMEABILITE A L'AIR RT 2012
INFILTROMETRIE – DPE – CONFORMITE THERMIQUE RT 2012

Depuis le 1er Janvier 2013, les bâtiments résidentiels ont l’obligation de réaliser des tests d'évaluation de la perméabilité à l'air pour valider la qualité de réalisation et la conformité thermique.

L'infiltrométrie a été mise au point pour vérifier la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment.

L'infiltrométrie consiste à détecter , à visualiser et à mesurer les flux d'air qui s'infiltrent au travers de l'enveloppe d'un bâtiment (châssis des portes et fenêtres, cloisons, fissures, installation électrique, fuites, etc...) .

La mise en surpression ou en dépression d'un bâtiment au moyen d'une porte soufflante "Blower Door" permet d'établir une visualisation "imagée" des défauts d'isolation d'une construction ou de ses éléments. Dans la réglementation thermique RT2012, elle est représentée par le débit de fuite exprimée en m3/(h.m²) d’enveloppe sous une dépression de 4 Pascals. La valeur doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² pour la maison individuelle et 1 m3/h.m² en logements collectifs.

A la fin des travaux de construction, un DPE Neuf d’âpres l’étude thermique et une attestation de conformité doit être réaliser afin de vérifier que l’ensemble des intervenants a bien pris en compte la réglementation thermique 2012.